-
J’ai fini le bouquin d’Okrent sur MBS.
Je vais pas faire le critique littéraire n’ayant pas qualification pour et puis ça m’intéresse pas. Ce qui en ressort c’est que c’est bien le livre d’une journaliste, aucune information ne s’y trouve. C’est un ramassis de tout ce que l’establishment répète à longueur de temps, sur Ben Laden particulièrement.
Ce qui est intéressant c’est la saoudie et son nouveau tyran.
Pour faire simple, le prince a commencé sa carrière internationale, par une grande tournée de promotion. Sur quoi reposait-elle, sur une conviction profonde du bonhomme, ou sur la vieille taqiya islamique ? La dessus elle ne dit pas un mot, ne donne aucun avis, ni éléments, éternel porte parole de tous les pouvoirs.
Sur la ville Neom autre chimère, toujours inexistante après +/- trois ans, à ce rythme c’est 3030 la date d’inauguration. Sur la carte même résultat de la recherche, néant. Du sable et une route goudronnée allant jusqu’à la mer. Là encore on est dans le peut être le plus absolu, pour les investisseurs c’est le canal de Panama assuré.
Coté social elle nous dit qu’il fait des choses formidable ! Enfermant la moitié de sa pléthorique famille dans un hôtel de luxe. Pour leur faire cracher leur or, c’est les chauffeurs du moyen âge version jeux vidéo. Après les avoir plumés, il les ressort du placard quand il veut jouer à l’humaniste.
Mon impression et elle est pas d’hier, c’est que la saoudie c’est rien, ce sera jamais rien d’autre que du sable et des feignants. Depuis qu’ils occupent leur désert il n’y ont jamais rien fait, hormis quelques rezzous sur les caravanes de petite taille, pour les autres c’est eux qui foutaient le camp.
Aujourd’hui couvert de dollars ils sont juste consommateurs, toujours aussi feignants mais débordant de gadgets, conneries chères et tape à l’œil. La dessus elle décode bien leur capacités. ils apprennent par cœur leur salade et ça leur suffit et suffira pour vivre aussi longtemps qu’ils auront du pétrole. Croire qu’il y aura un après pétrole, c’est juste une blague. Ils retourneront sous la tente en attendant les maigres touristes, pour leur piquer ce qu’ils ont.
Pour la pérennité de la famille saoud, je suis pas devin mais les résultats des différents poussah puants sont pas glorieux. Malgré leur cash à profusion, ce qu’ils appellent leur économie va pas fort. Ils en sont pas encore aux sans abris, mais ils s’en approchent. Ils virent les étrangers, mais comme ce sont eux qui font le peu qui se fait dans le pays, plus rien n’avance. Sur le plan international, la connerie sur le journaliste à Istanbul, a pas amélioré leur image. Et la guerre contre le Yémen est en train de les achever. Elle démontre leur incapacité à faire quoi que ce soit, pas même la guerre. Il faut dire qu’avoir choisi les Yéménites pour se faire mousser, c’était à peu près aussi con que Napoléon III déclarant la guerre à la Prusse. Les Yéménites sont connus de longue date, pour être de farouches guerriers, plus comparables aux Afghans qu’aux parasite du centre de la péninsule.
Pour le devenir des potentats, j’ignore s’ils en ont un Mais tant qu’ils ne mettront pas leur familles et leurs citoyens au boulot, je les voit très mal partis.
Il reste le rôle de commandeur des croyants, pour faire plaisir aux Turques. Rôle qu’ils se dispute avec Erdogan, qui lui aussi est plus proche du consommateur que du fabricant. Les deux seraient tentés de s’unir contre l’Iran pour s’entre dévorer après. Il y a un bémol à cette belle combine.
Les musulmans, livre oblige ont un grand respect pour la force et le courage. Et aujourd’hui le seul pays musulmans qui présente à fond ces deux qualités c’est l’Iran. Qui lui, il faut le souligner, n’est pas consommateur. Au contraire seul pays islamique qui construise ses propres chasseurs de combat, plus tout un armement de dernière génération. Seul pays qui soutient encore les Palestiniens, la honte de tous les musulmans. Alors pour le commandeur des croyants je miserais bien quelques sous sur l’ayatollah, plutôt que sur les sunnites débile. Wahhabites ou pas, frères musulmans, ou salafistes, rien que des guignols sans avenir.
Si MBS réussit son pari, construire sa ville et libéraliser la société. Il sauvera peut être la dynastie, mais pour être franc j’y crois guère. L’histoire nous rappelle que, les souverains qui ont tenté le même pari dans la même situation, y ont laissé leur peau Louis XVI, et Nicolas II.
Demain l’Islam aura un leader et ce sera l’Iran. C’est même à mon avis la raison pour laquelle Poutine soutient Téhéran. C’est l’Iran qui aura la charge d’assurer la paix au moyen orient, sous la bienveillance de la Chine et la Russie.
Et malgré le discours impérial sur l’Iran. je crois que les saoudiens comme les émiratis s’en porteront pas plus mal. En Iran le dimanche les cloches des églises sonnent, c’est peut être ce qui rend si amère bibi la menace.
Je suis pas sur que MBS, son auteur/auteuse ou que sais je, en aient conscience ?
Merci !
-
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire