Pages

samedi 26 décembre 2020

Supputations ...

-
Stratégie politique !
Trump est-il le nouveau Machiavel ?
Depuis l’élection, il fait des phrases, des moulinets avec les bras, mais rien de sérieux. Comme je l’ai déjà écris ; il devait informer la cour suprême, qu’en cas de manquement à ses devoirs. Il décréterait la loi martiale et confierais à la justice militaire, le soin de punir tout manquement à la constitution.

Au lieu de ça, il attend sans fin de la justice, en laquelle il est bien seul à croire.
Son deuxième truc, consiste à faire porter le chapeau aux Chinois. Lesquels, comme les Cubains, les Iraniens, les Russes, les Vénézuéliens, et tant d’autres. Savent pertinemment que Biden ou Trump ne changeront rien, puisque c’est le Congrès qui vote les sanctions.

Alors la question que je me pose et qui me rappelle un peu ce qui s’est passé aux usa en 2016, et surtout en hexagone l’année suivante. Le candidat en second, veut-il vraiment le pouvoir ? Où joue-t-il la montre, partant du principe que la crise économique finira bien par exploser.
Le pari serait qu’étant imminente, ce dont tout le monde convient. Elle va exploser pendant le mandat du leader. L’emportant lui, son parti, et ses alliés, dans la tourmente. Laissant le champ libre à l’outsider, pour les prochaines élections. Avec un futur bien dégagé devant lui, sans opposition. Ça me paraît bien alambiqué pour un américain. Mais l’attitude de Trump me fait penser, qu’il tient qu’à moitié seulement, à garder la maison blanche.

-

Aucun commentaire: