-
TTSO daily@timetosignoff.fr
Donc aujourd'hui, à New-York, les chefs d'états du monde entier -- Macron et Trump compris -- se succédaient à la tribune pour leur discours annuel à l'Assemblée Générale de l'ONU. Un événement central ? Non plutôt, comme le disent Les Echos dans un papier très intéressant, une nouvelle preuve de "la fin de l'ordre occidental".
Alors que les dirigeants chinois, indien et russe ne se sont même pas déplacés à New-York, Les Echos pointent que l'éclipse de l'ONU ne s'explique pas par la fin du multilatéralisme (mort sous les coups de l'unilatéralisme trumpien), mais par la naissance d'une nouvelle organisation mondiale dont la Chine assure le leadership.
Principal instrument de ce nouvel ordre mondial : l'organisation de coopération de Shanghai qui réunit la Chine, la Russie, d'anciennes républiques soviétiques, l'Inde et le Pakistan. 3,2Mds d'habitants et 37 000Mds$ de PIB, soit 50% de la population et du revenu mondial.
Un ensemble jeune, en pleine expansion économique et assumant pleinement ses valeurs anti-occidentales (refus du modèle de la démocratie libérale, absence de volonté interventionniste dans les affaires internationales). Un nouveau monde. Sans nous.
A méditer !
-
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire