-
Boites à malices !
Les anciens, se souviennent surement des pots dans les cuisines.
Ces pots marqués, où se gardait le sel, le café, la farine, le riz, etc... En général alignés sur une même étagère, ils montraient à qui voulait le voir, l'ordre et l’opulence de la maison. Ce détail de notre histoire me parait bien plus intéressant que son rôle premier.
Nous sommes des animaux organisés, nous appliquons des codes, des règles, nous pensons en fonction de connaissances communes acquises depuis l'enfance. C'est ainsi que dans un même pays les enfants polyglottes pensent différemment de ceux qui ne parlent que la langue nationale. L'usage de plusieurs noms pour designer un même objet, crée des comportements différents.
Cependant quelque soit notre formation, lorsque nous sommes confrontés à l'inconnu, dans quel pot le ranger.
Comment articuler notre jugeote sur l'inclassable (rencontré pour la première fois) ceci étant valable pour les choses comme les gens.
Si cette question reste en suspend son opposé lui se porte fort bien.
Dans la boite marquée allumettes on sait ce qu'on va trouver, on sait également ce qu'on va y mettre. Inutile de réfléchir au contenu pour l'utiliser.
Malheureusement nous pensons ainsi depuis longtemps.
Si nous regardons la chose de façon un peu plus intellectuelle, imaginons la même planche avec des boites marquées; politique, morale, etc...
On peut supposer que nous en ferions le même usage que de la boite intitulée allumettes.
Cette boite politique me paraît extrêmement préoccupante. On devrait y trouver mondialisme atlantisme libéralisme socialisme fascisme liberté égalité fraternité etc... Or je suis certain que dans la plus part des maisons française on trouverait uniquement gauche ou droite, sans autre mention.
C'est en lisant les commentaires sur agoravox que m'est venu cette image.
Les gauches défendent mordicus Hollande, les droites Sarkosy, rares sont ceux qui constatent que les deux s'engagent à faire la même chose vis à vis du reste du monde, et préconisent les mêmes méthodes pour gérer le pays.
Pourquoi alors s'acharner à croire que l'un est de gauche et l'autre de droite, quand les deux sont inféodés aux mêmes donneurs d'ordre.
Cette obsession du rangement, me paraît horriblement dangereuse, c'est elle qui va nous conduire à notre perte.
C'est parce que sarko ou hollande, squattent la même boite politique chez les uns ou les autres, que ces derniers votent pour le contenu de leur boite.
Force est de rejoindre Etienne Chouard, le seul qui offre un moyen de casser la maudite boite, c'est ; Le tirage au sort.
Il n'y a pas d'autre moyen de briser cette boite que nous baptisons politique, quand elle ne contient que notre conformisme.
-
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire