Pages

lundi 12 décembre 2011

pro-demo

-
Démocratie !!!!!!!!!!!!!!!!!

Nous sommes parait-il en démocratie. Or on entend déplorer partout l'incompétence de nos représentants. Elus d'ici ou de là, tous sont dans la même case, aux qualificatifs de ; menteurs incompétents et corrompus.

Ce problème vient sans doute du fait suivant, nous votons en toute connaissance de cause, pour des professionnels.
Ce qui signifie, que ces gens sont là uniquement pour gagner leur croûte. Mais contrairement aux ouvriers, leur salaire est fonction de notre bon vouloir. Elus ils touchent bien plus que non élus. D’où la nécessité pour leur bourse de se faire élire.
Tant que notre choix se bornera à des professionnels, nous aurons la même politique, le néant. Aucune raison que ces gens soient des politiciens c'est pas leur boulot. Il faut noter que les partis politiques étant financés par les impôts grâce à miteux, élus ou pas ils bouffent dans tous les cas de figure.

Vous me direz c'est bien gentils comme raisonnement, mais ce sont des partis politiques, il faut donc qu'ils aient une implantation dans le peuple.
La réponse est non ! Comme les syndicats ils n'ont pas besoin d’adhérents, ils sont subventionnés au nombre d’élus, tant de députés ou délégués, tant de dotation. On ferme le cercle, ceci explique la nécessité du cinéma pour être élu, le meilleur acteur gagnant le fauteuil.

On arrive alors à la situation actuelle, pour obtenir notre voix le candidat est dans l'obligation de faire du cirque. Donc un numéro, gestuelle et texte séduisants. Quand le candidat dit fermer les centrales de plus de 15 ans, ou le bilan de la France sera en équilibre, il dit son texte comme un acteur. Un fois les projecteurs éteints on regarde les rush avec le metteur en scène. En un mot, on mesure l'impact de la prestation. C'est absolument tout, il n'y a ni mensonge, ni vérité, juste du cabotinage.
De ça découle le peu de compétence politique de nos élus. Leur compétence, réside dans leur capacité à obtenir nos voix.

C'est le cercle vicieux à l’état pur.
Pourquoi le quinquennat ? Facile, en faisant voter pour les législatives juste derrières les présidentielles, on évite tout risque de ce qu'on avait appelé cohabitation, (un président et un premier ministre de partis différents).
On se souvient que dans le septennat le président bénéficiait de ce qu'on nommait état de grâce soit ± 6 mois pour faire passer ses réformes.
Après le bon populo commençait à regimber et les députés d'opposition reprenaient du poil de la bête sachant que les législatives allaient avoir lieu. Ce qui nous mettait un peu plus dans le débat politique.
Avec le quinquennat pas de risques, le bon peuple vote aux présidentielles pour x et aux législatives pour son parti, ce qui est logique.
C'est la mine d'or garantie. Le parti du président se constitue un trésor de guerre très utile pour les campagne électorales à venir, d'autant qu'il est très supérieur à celui de l'opposition, CQFD.
Mais ceci a un corollaire, le parti au pouvoir bénéficie de 5 ans d’état de grâce, même si le peuple en à marre, l'opposition ne joue plus aucun rôle. Ceci permet à la majorité de se goberger pendant 5 ans. On va dire 4,1/2 après c'est la campagne présidentielle qui commence.
On remonte le chapiteau, les clowns reviennent sur la piste. Il reste à vendre son bilan et faire des propositions plus attractives que celles du concurrent.
On est revenu à la case départ, on ressort des textes dithyrambiques et une gestuelle rassurante.

La seule solution, c'est de couper les vivres à tout ce cirque.
Je crois que ce sera très difficile à faire et sans doute pas porteur à annoncer. Mme Michu risque de dire qu'elle veut pas voter pour un député, en caisse pourrie, jeans et savates, genre Gaston Lagaffe.

L'autre point important c'est que l'opposition étant dans une situation financière plus délicate que celle de la majorité, il lui faut trouver de l'argent pour ses futures campagnes et là on touche à la corruption. Corruption qui est d'ailleurs le lot commun de ces professionnels, ayant choisi la carrière "politique" pour gagner de l'argent, tous les moyens leur sont bons.

Pour conclure tant qu'on nous demandera de voter pour des pros, ma réponse est claire c'est; NON!




-