-
Un reportage bien significatif de ce que sont devenu nos médias.
http://www.egaliteetreconciliation.fr/Un-reportage-sur-Sarkozy-censure-en-France-9549.html
On a tous constaté que Sarkozi maîtrise parfaitement sa communication et principalement à la télévision.
Or il maîtrise parfaitement un outil auquel il a fait perdre toute crédibilité.
Qui croit encore à ce qu’écrit un journaliste, ou aux images bidouillées de la télé. La manipulation sur l'affaire de Libye, a été le point d'orgue de l'imbuvable. Même les inconditionnels du « velours de l'estomac » doivent avoir compris que les médias mainstream pour jargonner à la mode, ne sont que porte parole gouvernemental.
Je lisais sur le net (capital.fr) que l'un des repreneurs du Monde, torchon bien connu. Un certain Niel par ailleurs patron de Free.fr, ne voulait plus perdre 50 000 € jour, avec ce canard devenu boiteux.
Si dans un journal on trouve les conneries déjà entendues à la télé, quel est l’intérêt de l'acheter, voir les pubs, soyons sérieux un instant. Où serait l'intérêt pour une boîte, de payer un encart dans un journal que personne ne lit plus. En période de crise il faut vendre, la pub presse se justifie par lecteur égal acheteur potentiel, le pilon lui n’achète jamais rien.
On revient à la logique d'un journal, sont rôle est d'informer ses lecteurs. Plus l'information qu'il donne est sérieuse et plus il a de lecteurs, donc plus de pub.
On a donc deux approches celle du pouvoir et celle du financier qui pour une fois sont contradictoires. Si Monsieur Niel veut gagner de l'argent avec sa feuille de choux, il lui faut des lecteurs. Pour obtenir des lecteurs il va lui falloir se séparer des manipulations gouvernementales. Quand il se passe quelque chose, envoyer un journaliste enquêter, pas laisser son équipe reprendre à la virgule l'information du ministère de la chose.
On est arrivé au point surprenant, certes Sarko maîtrise les médias, mais ces mêmes médias ont perdu leur fonction et en plus ils font perdre de l'argent à ses amis.
Qui top embrasse point n’étreint, dit un vieux proverbe français.
C'est vérifié avec le contrôle des médias, qui maintenant n'apportent plus grand-chose à leur contrôleur. Le sieur Niel va devoir obliger son canard à se mouiller, quitte à se fâcher avec le potentat.
Une vraie presse aurait peut être été plus utile à Sarko que les serpillières de service qu'il s'est fabriqué. Il aurait peut être évité sa campagne de Cyrénaïque qui va lui coûter cher dans les urnes.
-