Pages

vendredi 5 août 2011

Les signes du temps

-
Quelques mots sur la situation.

Pour faire simple, il semble bien que le capitalisme ait cassé ses jouets.
Depuis des années la machine ronronne plus ou moins chaotiquement, se remettant en route à chaque QE. Or cette fois ci, elle y met de la mauvaise volonté.
Il était temps.

Le système nous balade de dettes, en faillites, de crises en emmerdes, depuis trop longtemps, il faut s'en débarrasser. Le hic c'est que les profiteurs du truc, ont pas l'intention de cesser d'en croquer. C'est grâce à cette vilaine pratique que nous sommes tombés aussi bas. Pire plus on attend, plus on tombera de haut et plus ce sera douloreux.

La bonne nouvelle c'est que les combines type Qe ou mesure de soutient Trichet, n'ont pas rassuré les marchés. C'est à dire que cette fois, on dirait bien que le bateau coule.
Si les spéculateurs cessent de spéculer, c'est que même eux n'y croient plus et ça c'est un vrai changement. Comme si les accapareurs de billet vert, avaient enfin compris qu'ils accumulaient des billets de monopoly.
A partir de la, les bourses n'ont plus d'attrait et on le voit aujourd'hui ou l'ensemble des places boursières reste à la baisse. Et semble t-il sans possibilité d'inverser la tendance.
Il ne reste que quelques jours aux maîtres du jeux pour trouver une solution, le système ne survivra pas à une semaine de plus dans ces conditions.
La confiance ayant disparue, il va falloir de l'imagination pour redémarrer la machine.
La preuve, ils ont beau prétendre que le chômage US s’améliore, ça change rien.
Il va falloir trouver autre chose. Créer un nouvel environnement économique en quelque jours c'est pas gagné. Il y a des années que les gens sensés disent que pour avoir une économie prospère, il faut quelle bénéficie d'un environnement productif sain.
Consommation égale consommateurs. Or les ténors gâteux de l’économie nous ont vendus, consommation égale chômeurs en lieux et place de consommateurs.
Pas d'industrie pas d'emplois. Je me souviens les années 80, ou tout un tas de crétins parlaient du secteur tertiaire, «une économie de services» à qui ?
Pas d'industrie pas de services, c’était déjà trop pour nos élites intellectuelles. Prix Nobel d’économie !!! Comme celui de la paix, avec Obama le va-t-en guerre US.

Je pense que s'il y a chute, on pourra plus re-bricoler comme après 1929. Garder le système c'est conserver les dettes et ça je crois pas que beaucoup de gens y tiennent.
Pas même les détenteurs de billet vert, la dette plombant le dit billet.

Depuis 1968 j'attends le changement de système, cette fois je crois bien qu'on va y arriver.
Ce qui en sortira je l'ignore ! Comment ça va se passer je sais pas ! Mais soyez rassuré, ce sera pas une partie de rigolade. Combien de temps on va ramer personne ne peut le dire.
Ma seule certitude, c'est qu'on aurait du sauter du convoi il y a déjà pas mal de temps. Si au lieu de s'aligner sur les plus cons comme toujours, on avait singé les Islandais. On aurait certainement beaucoup moins de mal pour sortir de la gadoue.
L'autre grand hic sera comment allons nous procéder, si on cherche à se sauver tous ensemble, on coulera tous ensemble. Notre seule chance sera d’œuvrer pays par pays, le chacun pour soi sera la règle d'or.



-