En regardant le monde post crise de 2008, on constate avec surprise que Marx est plus que jamais d'actualité.
La richesse aux seules mains d'une bourgeoisie prédatrice et la force de travail de plus en plus laissée pour compte.
J'ai déjà écris ici même, que le prolétariat avait été mis à mort après ses glorieuses années 50/60. Epoque à laquelle il a constitué une force d'opposition en occident, ce que la bourgeoisie lui a pas pardonné.
Quand je parle de lutte des classes je me réfère uniquement à l'Occident. C'est là et seulement là, que la ploutocratie financière a pris le contrôle de la richesse mondiale. C'est de cette prise de contrôle, que nous sommes en train de crever.
Pour illustrer mon propos voyons un plateau de Monopoly. Celui qui tient la rue de la paix avec des hôtels est le maitre du jeux, quiconque tombe sur sa case lui acquitte une fortune. En revanche celui qui tient une rue rouge sans rien, touche pas un fifre.
Mais le plateau explique autre chose, non seulement l'argent va à l'argent, mais on voit que l'argent est accaparé par seulement quelques zones géographiques. Bien sur ces zones sont toujours les mêmes, sur le plateau c'est par couleur, sur la planète c'est un peu disparate.
Pour simplifier l'Occident + 3 pays d'Asie et c'est tout de suite terminé, tout le reste c'est en voie de développement, rapport nord sud qui veut pas dire grand chose.
Tout ce qui touche l'Occident fait la une des médias quoi qu'il arrive. Tout ce qui touche les allies de l'Occident fait un peu titre, le reste, rien, c'est le grand silence.
Le tamtam médiatique et l'argent ne font qu'un, ce sont les tenants de la fortune qui font battre tambour.
On peut en conclure où sont les Bourgeois et les Prolo sur la planète.
Bourgeois: Usa, Europe, Australie, NZ, Israël, Sud Afrique, alliés de l'Occident, Chine, Corée, Japon, vaguement Russie et c'est fini.
Prolos; fournisseurs de matière première et main d'oeuvre, tous les autre pays de la planète.
Conditions à débattre selon leur importance, on paye un peu plus cher aux saoudiens qu'aux mauritaniens, voila pour la géopolitique.
Maintenant dans chaque pays la lutte des classes continue, les bourgeois veulent tout accaparer, (malheur aux vaincus). Mais entre les bourgeois d'un pays la lutte est aussi âpre que d'une classe à l'autre et entre les bourgeois de tous les pays il en va de même.
C'est ce qui explique l'affirmation de Marx; Les bourgeois sont leurs propres fossoyeurs.
Si on regarde d'après ce schéma on voit que les guerres et notre pauvreté ont une explication.
On voit aussi que le processus engagé par la bourgeoisie va la conduire dans la tombe.
Monnaie de singe et récession sont les deux mamelles de la bourgeoisie actuelle.
Car la richesse n'est exponentielle que si production et consommation le sont également.
On va vers des temps difficiles pour nous, mais également pour la ploutocratie.
La récession engendrera une lutte à mort entre les bourgeois dont les rescapés seront pas nombreux, les crève la faim si. La révolution qui sortira sera pas tendre pour les survivants des deux camps.
-