Quelques mots.
Dans mon précédent post j'ai tenté une définition de la bourgeoisie.
J'y ai inclus toutes sortes de flics officieux qui servent le pouvoir, comme le SAC sous de Gaule.
Pour revenir à une définition plus économique, on peut dire ;
Un grand bourgeois est celui qui fait travailler l'argent pour lui, banquier, requin de la finance, capitaliste.
Un bourgeois est celui qui émarge au budget de l’état officiellement ou non.
Tous ces gens ont le même intérêt, empêcher le système de tomber. Et pour cause si le système change, ils risquent de perdre leur revenus.
Les petits fonctionnaires soutiennent le pouvoir comme des bourgeois, mais sont économiquement et (pour beaucoup d'entre eux idéologiquement) des prolétaires.
Egalement le cadre, qui arbore costume et cravate au travail, même si son salaire lui permet de rouler en audi à crédit. Il est bien un prolétaire et pas un bourgeois. Qu'il fasse partie de la prochaine charrette de sa boite, et il saura avec certitude à quelle classe économique il appartient.
Il reste le Patronat qui fait énigme, j'ai écrit que les ex-entreprises d’état étaient dirigées par de pdg de paille, petits copains du pouvoir.
Il reste le vrai patronat, celui des gens qui bossent pour faire marcher leur boite, ceux la dès qu'ils atteignent une certaine aisance, se rêvent bourgeois. La ils ont tort, ils vendent eux aussi leur force de travail, et leur vrai intérêt est du coté du prolétariat qui d’ailleurs est souvent leur seul client.
On appartient pas a une classe par goût, on appartient à une classe pour des raisons exclusivement économique. Or il ne faut pas confondre revenu et pérennité de celui ci.
Un haut fonctionnaire aura peut être des problèmes de poste, mais pas de salaire.
Un chef d'entreprise, peut gagner beaucoup d'argent aujourd'hui et faire faillite demain, c'est tout à fait différent. Tapie, les Dalton, Boussac et bien d'autres me reviennent en mémoire. Pourtant ces gens se croyaient bourgeois et soutenaient le pouvoir qui les a jeté par terre.
-