Les banquiers.
Vaste sujet, en France en tous cas ils sont l'archétype du faux capitaliste. Fonctionnaires nommés par l'état à la tète d'institutions financières, qui se prétendent privées.
Le seul fait qu'ils soient fonctionnaires les décharge de toute responsabilité. Ils peuvent bouffer la grenouille, truquer leur compatibilité, se distribuer des salaires hors de proportion avec leur rôle, tout ça, sans la moindre inquiétude.
Ah parlez moi des épiciers de quartier qui ont 50 euros d'immobilisation non justifiés, là le fisc est intraitable, amende et tutti quanti.
Mais les banquiers, rien, pas même la visite d'un polyvalent, pas d'audit de la cour des comptes, rien, le club med à vie.
Ils ont juste eu un peu peur pour leur devenir par la faute d'Eric Cantonna, lequel aura sans doute du mal à trouver un prêt à taux favorable.
Primo; jamais Canto n'a invité le peuple à faire la révolution le 7 décembre, ce sont des jeunes qui ont saisi l'occasion de faire parler d'eux.
Secundo; ni la ministre lagarde, ni les couillons interviewés devant les distributeurs ne sont eux mêmes des économistes. Je rappelle pour citer Pierre Jovanovic, que les Us ont 5 prix Nobel d'économie, on voit ou conduisent ces brillants sujets.
D'après ce que je lis (je n'ai aucune prétention a jouer les expert en économie ou trafic financier). D'après ce que je lis disais-je, il y aurait 50 000 milliards de dollar virtuel dans le système bancaire mondial.
Qu'est-ce que des dollars virtuels ? C'est de l'argent qui n'existe pas, la société générale nous en a fourni un bel exemple avec l'affaire Kerviel.
Petit historique; Il y a */- une dizaine d'années les banques allemandes avaient trop de dépôts, et pas de débouchés pour les faire fructifier, elles ont demandées aux banques américaines de créer de nouveau produits financiers pour que ce trop de fric travaille, jusque la on suit,
Le hic c'est que l'économie mondiale est tellement sclérosée, que de nouveau produits financiers étaient impossibles à fabriquer. Alors ils ont bricolé des bulles de crédit, Pierre Jovanovic raconte que des démarcheurs proposaient des prêts aux automobilistes Us dans les stations service.
Achetez une maison on s'occupe de tout, ça a très bien marché, ils ont fixés des populations plutôt volatiles grâce aux maisons, tout le monde s'y retrouvait.
C'est l'histoire des surprimes, mais les américains ont une sale manie, ils vivent dans des cabanes en aglos, pulpe de bois et colle dans du carton plus ou moins bien plastifié, vous allez voir plus loin que ça nous concerne.
Comme les banques allemandes avaient un produit qui faisait tourner leur fric tout le monde était content, Dès qu'un truc marche les sans imagination se précipitent et nos banquiers ont fait de même, ils ont acheté des surprimes (il paraît que plusieurs sociétés d'Hlm ont fait de même). Seulement l'économie américaine étant poussive, plein de propriétaires de cabanes sont devenus insolvables et la pompe à fric s'est enrayée. Du coup les banques sont devenues propriétaires du bien hypothéqué. Cabane en aggloméré pas entretenue, valeur = zero $ invendable.
La vraie question est, qui est propriétaire de ces zero $, qu'évidemment plus personne ne va acheter.
La réponse est simple c'est votre banque, et cette cabane de plus value en plus value a été payée avec votre petit pognon, le prix d'une maison en granit. Alors les gens qui disent Cantona est un irresponsable sont simplement des imbéciles, ou des salauds.
Donc votre banque, a perdu vos dépôts, ça, il faut que ce soit bien clair dans votre esprit.
Ce qui fait que pour vous rendre votre argent quand vous le demandez, elle est obligée d'emprunter, d'ou un délai pour vous rendre votre bien.
Le plus fou c'est que, pour que votre banque ait encore la lumière allumée quand vous entrez, l'état s'est empressé de vous piquer encore un peu de pognon, pour lui permettre de payer Edf.
Voilà schématiquement ou on en est de notre brillant système financier.
Vous en concluez vous même, que si vous continuez à faire confiance à votre banquier, c'est que vous avez perdu la raison.
Ça se complique encore, car non seulement nos banques sont insolvables, mais l'argent dont nous nous servons perd de sa valeur tous les jours. Suffit de connaitre le prix du M2 à Paris pour s'en convaincre, le wc du coin vaut déjà 8000 € et va encore grimper.
Du Jour au lendemain on peut être amené à payer un milliard d'euro pour un pain, c'est arrivé aux allemands au début des années trente, ça a largement contribué à la montée d'Hitler au pouvoir.
Les mêmes causes produisant les mêmes effets, on a de bonnes raisons de pas trouver la situation très rigolote.