Pages

mercredi 12 janvier 2011

L'Histoire

L'Histoire

L'histoire avec un grand H.
On a écrit bien des choses sur l'histoire.
On en a même tellement écrit, que souvent on se demande ce qui reste de crédible dans ce fatras.

La mode étant au « scientifique » on a pris l'habitude d'analyser l'histoire.
Aujourd’hui on écrit sans rire, que tel ou tel acteur de l'histoire à telle époque, aurait du faire telle, ou telle chose. De vrais savants nous expliquent que si nous en sommes là c'est parce-qu'il y a x siècles, tel souverain a conduit telle politique.
Rare sont les historiens, qui tiennent compte de l’époque et mettent en avant le pragmatisme de la décision prise. Il faut ajouter que bien des historiens étudient l'histoire par de bien petits bouts de lorgnettes. On est surprit en lisant le « Louis 14 » de François Bluche par la connaissance de l’époque du roi soleil, connaissance économique et géopolitique sur l'ensemble de l'Europe de l'ouest en ce cas.

On a trop souvent à faire à des gens qui partent d'un à priori et font cadrer l'Histoire qu'il traite avec leur à priori. L'exemple le plus frappant est l'histoire officielle traitant des tyrans de leurs impôts insupportables dont la république nous a libéré.
Or s'il est une époque ou la Tyrannie règne c'est bien la nôtre. Quand aux impôts nous sommes arrivés à un point tel que l'on ne pourra guère aller plus avant sans déclencher le chaos.
La république ne nous a donc pas du tout libéré, mais bien au contraire complètement aliéné à l'aide de mensonges répétés pendant des générations et devenus dogme intouchable. Nous vivons dans le mythe de la république salvatrice et vertueuse, type république romaine, Mythe qui ne correspond en rien avec la république que nous subissons.

L'ennui de la méthode de lecture que nous utilisons, est que à force de faire cadrer les faits avec nos dogmes actuels, on ne peut plus tirer la moindre leçon de l'histoire. On arrive alors à l'histoire n'est qu'un perpétuel recommencement, puisqu'on a perdu les moyens d’empêcher le renouvellement de n'importe qu'elle erreur.

Les bulles financières qui se succèdent, en sont un très bon exemple. Nos élites sont incapable de prendre une mesure, pour empêcher de retomber avec une régularité de métronome, dans la même situation économique catastrophique tous les dix ans. Ces mêmes élites n'ont plus que les gourous et autres devins comme remède.
Alors qu'une utilisation raisonnée de l'histoire leur permettrait de prendre les mesures solutionnant le problème.

Autre exemple la piraterie maritime qui renait tout autour du globe, Louis 14 encore lui y avait remédié de la seule manière possible mais efficace. Seulement cette manière est en désaccord avec le dogme des droits de l’homme. Bien sur le dogme commande sur le pragmatisme, du coup on s'enfonce de plus en plus vers une contre logique, dont l'issue sera le bain de sang, pour avoir tergiversé pour quelques vies.
L’intérêt de cette lecture de l'histoire c'est qu'elle nous conduit à chaque fois la où on refusait d'aller.
La préparation de la deuxième guerre mondiale est significative de cette stupidité.
La décolonisation qui a permis à des hordes de dictateurs de s'installer, au nom de la démocratie, sur les territoires que nous quittions est un autre exemple, intéressant.

Démarre un procès en diffamation contre Mr Zemour un journaliste, qui sévit à la télé. Vu l'amour que je porte à cette institution, je devrais n'y prêter aucune attention. Seulement les plaignants le sont au titre d'organisation non gouvernementales, grands ayatollahs de la pensée unique qui ravage notre pays.
Petite parenthèse; Une organisation non gouvernementale stipule que le gouvernement n'est pas bailleur de fond de la dite ong, Or on sait que les licra et autre mafias du même tonneau, reçoivent de l'argent du gouvernement français mais aussi d'autres gouvernements dont elles soutiennent les mauvaises actions, avec une énergie justement récompensée, fermer la parenthèse.
Il est reproché à Mr zemour d'avoir dit; La délinquance en France est majoritairement le fait de l'immigration africaine, ceci constituant aux yeux des dites ong des propos racistes. Or les statistiques de l'administration confirment les faits, plus de 50% de la délinquance provient de l'immigration africaine.
Ce qui veut dire et on revient à l'Histoire, que les faits doivent corroborer le dogme, et que toute tentative de citer les faits hors du dogme, doit être censurée pour blasphème.

Ceci conduit à des choses fort graves le temps le démontrera, comme il l'a démontré par le passé. La préparation « si on peut dire » de la deuxième guerre mondiale, bien se rappeler ce salaud de Daladier avec son ; On a sauvé la paix, et ce qu'on en a retiré, en politique seule la réalité doit être prise en compte.
Ces temps ci, on voit en Allemagne des incendies encore minimes de mosquée, aux usa flinguer un élu, ici caillasser les flics et autres représentants de l’état. Bien sur les médias en font leurs choux gras, tout en présentant les choses comme des actes isolés. Pourtant le ras le bol est de plus en plus généralisé, chaque citoyen de chaque pays occidental, a ses bonnes raisons d’être à bout. La liste des interdits, des charges, des emmerdes de toutes sortes, fait qu'il faut peu de chose pour que n'importe quel citoyen prenne la mouche. On en est encore sans doute aux cas individuels, seulement qui sait ce qui peut faire passer de l'individuel au général. L'occident est devenu une poudrière, poudrière qu'il a fabriqué lui même de ses propres mains, avec une constance digne d’éloges, de mensonge en mensonge, de petite saloperie en petite saloperie, de crime en crime, de renoncement en renoncement.

Une vraie lecture de l'Histoire, en portant une attention particulière sur les faits, permettrait de faire de la prospective (pas de la futurologie) on aurait surement quelque petite indignation de temps à autre, mais pas de choa et autre Gaza, de crimes politiques, exécutions de dirigeants, massacre de population, j'en ai surement oublié.
Lors de la chute de l'union soviétique, l'un des grands reproche que faisaient les russes au régime déchu, était de leur avoir volé leur histoire avec 70 ans de mensonges. On a largement dépassé les 70 ans, il serait temps que se réveillent les princes qui nous gouvernent, s'ils veulent une autre fin que les Ceaucescu.