Après la Grèce l'Irlande, tout va, tout va bien madame l'union européenne.
On sait que le Portugal pédale pour y arriver et l'Espagne risque fort de s'échapper du peloton.
Les médias français, cet inutile tamtam, font l'impasse sur les autres coureurs.
La France est dans le peloton, l'Angleterre légèrement devant.
-------------WASHINGTON, 23 novembre (Reuters) - Les économies européennes les plus fragiles telles que l'Irlande et le Portugal devront sans doute quitter la zone euro mais pas avant d'avoir restructuré leur dette, a déclaré mardi l'économiste Nouriel Roubini.
"Cela a commencé avec de la dette privée, on l'a socialisée et c'est devenu de la dette publique. A présent, des pays souverains sont en difficultés et doivent être renfloués, essentiellement par des 'super-souverains', le FMI, la zone euro, l'Union européenne", a-t-il dit à Reuters Insiders.
"Mais personne ne va venir de mars ou de la lune pour renflouer le FMI ou la zone euro."
Professeur d'économie à l'Université de New York, Nouriel Roubini a accédé à la notoriété en prédisant, avec quelques autres, l'éclatement de la crise du crédit avant 2007.
Interrogé sur la pertinence de l'hypothèse d'un éclatement de la zone euro, il a répondu: "En fin de compte, c'est probable."
Selon lui, ce processus ne se fera pas sans douleurs. "Le risque, c'est que l'on commence avec un et ensuite tout s'effiloche", a-t-il dit.
(Pedro Nicolaci da Costa, Nicolas Delame pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)--------------
Qui sauvera ses billes dans le naufrages du capitalisme ?????????
Les Us pas sur, eux aussi sont dedans jusqu'au cou.
Les conséquences pour nous sont logiquement la fin de la zone euro, effondrement des monnaies de la dite zone, plus les dettes, un beau merdier en perspective.
Les Us même s'ils survivent à force de contorsion, perdent du même coup leur allié et client l'Europe.
Il leur restera le clientélisme émergeant, sur lequel ils seront en concurrence avec les chinois, inutile de dire qu'il va leur falloir de l'imagination.
Au regard de l'histoire tous les empires se sont effondres de leur seul fait. Mais ce coup ci, ça surpasse tout ce qu'on a pu observer dans le passé. Les Us se prenant pour des géants, ont réussi a n'être que des nains ridicules.
Le capitalisme, système des tripatouilleurs de tous poils phare de la pensée occidentale, aura réussi le plus joli suicide de l'histoire de l'humanité.
Ces cons de banquiers et leur larbins politiques, ont offert a la Chine qui leur rapporte pas un sous, le leadership de l'économie planétaire.
Ça aura quelques conséquences les sionistes grands patrons de la finance vont l'avoir dans le baba, ça permettra aux palestiniens de souffler. Chez nous les grands bavards des droits de l'homme et autres associations bien "pensantes" vont devoir fermer leur gueule. Ça nous rendra pas plus malins mais ça fera moins de bruit, c'est toujours ça de gagné.
En projetant sur les 2 ou 3 décennies à venir, l'Europe retourne aux états, avec des économies en ruine, à l'exception peut être de l'Allemagne. On revient aux frontières et recadre chaque économie dans celles-ci, pas simple. On pourra alors chiffrer ce que nous aura couté à nous citoyens, l'aventure européenne. Avec la certitude de jamais plus y retourner, nous devenons des micros pays à la merci de l'incontournable géant chinois. Anglais et français ont pas fini de regretter l'affaire de Shanghai au début du 20º siècle.
Tout ça parce que au lieu de pendre ces putains de banquiers on a singé les yankees. Bien sur au pays des droits de l'homme une dizaine de banquier se balançant aux réverbères, ça aurait pas fait joli au jt.
La retraite même à 70 ans faut plus y compter, y aura pas un rond dans les caisses avant longtemps, pour payer quoi que ce soit. Vu l'état de notre appareil industriel, pas de boulot pour les jeunes, les vieux, les autres.
Pour boucher le trou, on va nous demander de mettre la main a la poche, tous les jours, a tous les coins de rue.
On se prépare de belles années, je suis bien tranquille mes chers compatriotes que vous irez voter pour que ça change dès les prochaines élections. Je peux dores et déjà, vous informer que gauche ou droite, vous passerez à la casserole et ce sera chaud bouillant. La dette nationale est loin d'être une blague et il est pas certain que les chiffres qui se murmurent, soit les bons.
Il est grand temps de se trouver une occupation lucrative, s'il en existe encore, ou de foutre cette saloperie de république par terre. On peut pour ce faire utiliser le système Cantona pour éviter le bain de sang.
Derniers potins de la commère, après quelques jours tous les commentateurs semblent d'accord pour mettre l'Euro dans la case souvenirs.
Grande nouvelle la "France tout va bien" emprunte pour payer ses fonctionnaires, pour un pays en plein retour a la croissance on fait pas mieux.
Je crois qu'il va falloir ajouter des trous à nos ceintures.
PS: Juste un mot sur le prix du m2 a Paris, 7000€. Pour ceux qui ont quelques notions d'histoire, ça a un petit gout de l'Allemagne années 30. A quand la baguette de pain a 1000€.
Les riches se debarassent de leur monnaie de singe, ils achetent de la pierre, des metaux precieux et des matieres premieres, a n'importe quel prix, c'est pas bon signe.